Sélectionner une page

 

Rankbrain est l’une des composante de l’algorithme déployé par Google depuis plusieurs années. Il utilise l’intelligence artificielle Made in Google pour analyser, comprendre et répondre aux recherches des utilisateurs sur le moteur de recherche.

Il entraîne donc des changements dans la façon qu’a Google d’interpréter les recherches des utilisateurs et d’afficher des résultats. Il est intéressant de savoir comment utiliser cet outil pour faire apparaître son site en bonne position des résultats de recherche (c’est peut-être d’ailleurs pour ça que vous êtes là en ce moment ?!).

Accrochez-vous : petit tour d’horizon du fonctionnement de l’algorithme, comment réagit-il aux requêtes utilisateurs ? Comment dompter la bête et s’en servir pour optimiser son SEO en 2019 ?

On vous propose une petite session de rattrapage sur le sujet avant de vous donner 3 astuces SEO pour optimiser votre contenu et renforcer votre visibilité sur le web en 2019.

Rankbrain : Le robot qui vous veut du bien (un peu comme Wall-E mais en moins mignon)

Déployé depuis 2016, Rankbrain c’est la machine à apprendre de Google. A l’image des autres algorithmes du moteur de recherche, Rankbrain cherche à comprendre toujours mieux les requêtes faites par les utilisateurs sur le web pour y apporter une réponse pertinente.

Rien de changé me direz-vous, c’est toujours ce qu’a cherché à faire Google depuis sa création en 1998.

C’est en effet l’objectif initial de Rankbrain: apporter satisfaction à l’utilisateur en répondant de manière pertinente aux micro-moments d’interactions qui jalonnent le parcours des utilisateurs sur le moteur de recherche.

Sauf qu’à la différence des autres algorithmes de la firme, Rankbrain ne cherche pas à afficher des résultats qu’on lui a appris à reconnaître comme pertinent. Il va plutôt utiliser son intelligence artificielle pour observer les différents éléments de la requête, les analyser et trouver lui-même la réponse la plus adaptée.

En effet, avec Rankbrain, c’est l’IA développée par Google qui va analyser les recherches faites par les utilisateurs, les interpréter pour comprendre quelle est l’intention de l’utilisateur derrière la recherche et afficher un résultat.

Rankbrain va analyser chaque composante de la requête de l’utilisateur avant de chercher son résultat. Chaque mot est ainsi analysé pour définir quelle est l’attente réelle du visiteur en terme de résultat (source : https://torquemag.io/2018/07/google-rankbrain-seo/)

source : https://torquemag.io/2018/07/google-rankbrain-seo/)

 

C’est donc une opportunité pour une page web d’être affichée non pas pour une seule requête spécifique mais pour un ensemble de requêtes reliées à un sujet précis.

Analysons par exemple ces différentes requêtes :

  • Recettes de Noël
  • Recettes pour repas de Noël
  • Meilleures recettes de Noël

Il est facile de comprendre, pour nous humains, que l’intention de recherche est la même:  l’utilisateur cherche à trouver le meilleur repas pour les fêtes de fin d’année.

Et bien Rankbrain va être en mesure de faire ce travail de réflexion en analysant l’intention derrière la recherche pour y apporter sa réponse. Il va donc naturellement faire ressortir des résultats en partie similaires, pour des requêtes au départ différentes.

Un site présentant un contenu pouvant apporter satisfaction à ces trois requêtes à donc l’opportunité d’apparaître en tête des résultats pour chacune d’entre elles.

 

Mais alors quelle est la solution ultime pour placer son site dans des résultats de recherche en 2019, sachant que c’est Terminator qui tient les commandes?

Et bien les amis, j’ai le plaisir de vous apporter cette réponse :

Il n’y en a pas !

Une sélection des résultats de recherche encore imprécise

Il reste en effet une part d’ombre dans ce qu’on sait des critères de sélection des résultats de recherche par les crawlers.

Ceci dit, on sait que RB prend en compte :

  • Le signal utilisateur : Comment l’utilisateur interagit avec votre page, si il aime le contenu qu’il voit, est-ce que celui-ci favorise l’interaction avec l’utilisateur ?
  • La profondeur du contenu : les variantes de mots-clés qui sont associés au sujet principal de la page, les sujets associés évoqués dans le contenu.
  • La fraîcheur de la page : la mise à jour de son contenu, toute preuve de la pertinence et de la légitimité du texte.

Ce que l’on sait moins, c’est quel est le niveau d’importance donné à ces éléments selon le sujet de la recherche.

Rankbrain s’adapte à chaque demande et va utiliser ces critères de sélection de résultat différents en fonction du domaine de la requête. L’importance de ces critères va donc varier selon si vous parlez de lunettes de vue, d’un article sur les l’élevage de zébus au Canada ou de la présentation complète d’une stratégie SEO pour 2019.

Rankbrain user signal

Comment Rankbrain semble prendre en compte les signaux utilisateurs

C’est donc à vous d’analyser les éléments pris en considération par Rankbrain dans votre secteur pour faire apparaître les acteurs dans le résultat de recherche. Vous pourrez par la suite en déduire les actions à mener.

3 recommandations à mettre en oeuvre pour dompter Rankbrain

Voici maintenant trois conseils à mettre en place pour optimiser votre contenu et rendre votre site valorisable aux yeux de Rankbrain.

Conseil n°1 : Améliorez votre expérience utilisateur

Depuis l’apparition de votre site dans les résultats de recherche Google, jusqu’à la fin de la visite de l’utilisateur, faites en sorte de rendre votre contenu facile à lire et à parcourir. Quoi de pire que de se retrouver sur un site avec un design approximatif, une navigation hasardeuse et où l’on peine à trouver l’information recherchée ?

Pour palier à cela, commencez par optimiser vos meta titles, pour les rendres plus attrayantes et utilisez des balises sémantiques pour enrichir vos résultats.

Exemple SERP

En comparaison, les résultats enrichis apportent une réelle plue-value à votre visibilité sur le moteur de recherche

Sur votre site, veillez à garantir une bonne expérience de navigation à votre visiteur. Appliquez quelques bases d’UX pour rendre votre site agréable quitte à faire appel à des professionnels du secteur qui vous donneront un avis objectif sur les éléments à optimiser.

L’objectif de cette optimisation ?

Réduire le bounce rate, ou taux de rebond, de vos pages web.

Comme évoqué précédemment, le signal utilisateur est l’un des facteurs clés utilisé par RankBrain pour définir de la pertinence d’un site web et pour son affichage dans les moteurs de recherche. Les sites qui présentent un trop grand taux de rebond peuvent être définis comme non pertinents et pourraient ainsi perdre des places dans leur classement dans les pages de résultat de recherche.

Conseil n°2 : Pensez à votre utilisateur avant tout

Suite logique du point précédent, la création de contenu (article de blog, page produit…) doit être faite de manière à le rendre le plus agréable à lire et à parcourir.

N’hésitez pas à aérer votre page en utilisant des titrailles pour compartimenter le contenu, gérez l’espace et le design de votre blog de façon à ne pas perturber le visiteur lors de sa lecture. Utilisez des illustrations pour agrémenter la lecture des articles de blog et appuyer vos propos, votre message n’en aura que plus d’impact aux yeux du lecteur.

Faites mieux que vos concurrents, ne vous contentez pas d’aborder un seul sujet sur votre page en vous focalisant sur un seul mot-clé mais essayer d’être le plus exhaustif possible dans les informations que vous apportez. Tentez avant tout de répondre à la problématique de votre visiteur, plutôt que de vouloir plaire aux robots Google.

Conseil n°3 : La vidéo, reine du contenu

Enfin, je vous conseille d’intégrer aussi souvent que possible une vidéo dans votre contenu. N’étant pas spécifiquement un élément déterminant dans les recommandations Rankbrain, le fait d’insérer une vidéo dans votre contenu va vous apporter 3 avantages:

  • Un engagement utilisateur plus important (d’expérience, j’ai pu constater que la simple intégration d’une vidéo sur une landing page augmente de manière considérable l’engagement de l’utilisateur sur celle-ci)
  • Le message sera passé plus facilement. “Une image vaut mille mots” aurait dit Confucius (Oui, ça fait toujours stylé les citations en fin d’article). Et bien cela est encore plus vrai pour votre marque : la vidéo est un moyen efficace de faire passer un message rapidement au public. Elle est d’ailleurs devenu le média privilégié par les marketeux.
  • La création d’une proximité immédiate avec votre audience, qui pourra mettre un visage, une voix ou une atmosphère sur votre nom. C’est le début d’une relation de confiance qu’il vous appartient de développer pour fidéliser votre future audience.

 

Entre nous, n’avez-vous pas directement cliqué sur le bouton de lecture de vidéo de cet article quand vous l’avez découvert ?

A vous maintenant.

Partagez avec nous vos expériences avec RankBrain, vos sueurs froides, vos bonnes surprises ou les moins bonnes. Avez-vous déjà mis en pratique ces conseils ? Pour quel résultat ?

Sources :
https://www.searchenginejournal.com/google-algorithm-history/rankbrain/
https://backlinko.com/google-rankbrain-seo

Obtenez gratuitement 3 recommandations SEO personnalisées

Développez la visibilité de votre site internet

Les derniers articles de blog

Fbclid : Comment le supprimer de Google Analytics

Déployé en Octobre 2018, le paramètre Fbclid est apparu dans les sources de trafic des données Google Analytics et vous êtes nombreux à vous interroger à son sujet. Petit rappel sur l’origine du code et la façon de s’en débarrasser dans vos statistiques. Le code de...

Pourquoi LinkedIn vous montre de plus en plus de contenu non-pro (et pouquoi c’est grave)

Incroyable ce nouvel outil inventé par des ingénieurs chinois qui permet de créer des tasses à café 10x plus rapidement ! Superbe cette citation d'Elton John, elle me parle réellement ! Géniale cette vidéo d’enfant qui danse avec la légende “c’est bien de faire...

« Huiles essentielles bio » Les facteurs de positionnement sur Google en 2019.

Utilisées pour lutter contre le stress, faciliter l’endormissement ou comme produit cosmétique, les huiles essentielles connaissent un succès grandissant. Cela a notamment amené de grandes enseignes à ouvrir ces dernières années des magasins physiques dédiés à la...