Sélectionner une page

Déployé en Octobre 2018, le paramètre Fbclid est apparu dans les sources de trafic des données Google Analytics et vous êtes nombreux à vous interroger à son sujet. Petit rappel sur l’origine du code et la façon de s’en débarrasser dans vos statistiques.

Le code de tracking de Facebook

Similaire au Gclid, utilisé pour faire le lien entre Google Analytics et Google Adsense, le paramètre “fbclid” que vous voyez dans vos rapports Google Analytics est un nouveau paramètre ajouté par Facebook aux liens sortants partagés sur Facebook. Donc, si un lien vers votre site est maintenant sur Facebook et que quelqu’un clique dessus pour visiter votre site, Facebook ajoute automatiquement ce paramètre au lien.

Il serait le moyen pour Facebook de contourner le système de suivi intelligent Apple 2.0, que la société a introduit pour protéger son navigateur Safari du suivi intersite de Facebook et d’autres sites en supprimant les cookies des sites tiers.

Comment supprimer fbclid sur Google Analytics ?

  1. Accéder à Administration
  2. A droite de l’écran, « paramètre de la vue »
  3. Dans le champ « Exclure les paramètres de requête de l’URL » ajouter « fbclid »

fbclid2

 

Cette action n’est pas rétro active, vous verrez donc ces paramètres fbclid dans vos résultats jusqu’au moment où vous appliquerez ce filtre.

Obtenez gratuitement 3 recommandations SEO personnalisées

Développez la visibilité de votre site internet

Obtenez gratuitement 3 recommandations SEO personnalisées

Développez la visibilité de votre site internet