Sélectionner une page

Utilisées pour lutter contre le stress, faciliter l’endormissement ou comme produit cosmétique, les huiles essentielles connaissent un succès grandissant. Cela a notamment amené de grandes enseignes à ouvrir ces dernières années des magasins physiques dédiés à la vente de ces extraits naturels.

Il n’est donc pas étonnant de voir l’engouement pour ces produits se répercuter sur les recherches des utilisateurs en ligne. L’évolution des tendances de recherche prouvent en effet leur succès, comme le prouve les statistiques ci-dessous.

Recherche “Huile essentielle” sur Google en France depuis 2004.

Le marché des huiles essentielles connait également un engouement sur les gammes de produits spécifiés biologiques. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et les huiles essentielles suivent cette tendance. Les recherches ci-dessous prouvent l’évolution de cette tendance.

Recherche “Huile essentielle BIO” sur Google en France depuis 2004.

Ces chiffres démontrent qu’il est pertinent pour un revendeur d’HE de se positionner sur des gammes de produits BIO, aussi bien pour élargir son offre que pour répondre à une demande grandissante des consommateurs.

Cet article a pour objectif d’analyser l’état actuel des résultats organiques pour l’industrie et de définir quels sont les différents éléments pris en compte par Google pour le référencement des sites web.

 

Partie 1 : Sélection des mots-clés

Nous cherchons avant tout à définir quels sont le ou les termes de recherche les plus utilisés sur le marché francophone pour trouver des produits. Nous pourrons ensuite focaliser notre analyse sur ces termes.

Après analyse des statistiques de recherches mensuelles pour le secteur francophone, il apparaît que le terme de recherche « Huiles essentielles BIO » soit le plus utilisé et le plus en rapport avec notre sujet. Il présente également un potentiel trafic de recherches mensuelles intéressant, compris entre 1000 et 10 000 recherches.

Recherche Huiles Essentielles

C’est donc ce terme que nous utiliserons pour comparer les différents sites en compétition.

 

Partie 2 : Analyse des 3 premiers résultats

Nous allons maintenant analyser quels sont les trois premiers résultats obtenus lors de notre recherche « huiles essentielles bio ». Nous allons analyser chacun de ces résultats pour tenter de définir en quoi ils ont été jugés suffisamment pertinents par Google pour qu’il les affiche dans le top 3.

Voici ce à quoi ressemble actuellement la page de résultats Google France pour cette requête :

Huiles essentielles SERPs

On découvre donc trois géants de l’industrie en tête de liste : Vos Huiles, Aroma-Zone et Huiles et Sens. Analysons maintenant quels sont les éléments qui font leur force pour leur positionnement.

 

3e position : huiles-et-sens.com

Existant depuis 2006, le site Huiles et Sens propose un contenu multilingue français, anglais et allemand. Il offre, en parallèle à la vente d’huiles essentielles, toute une gamme de produits cosmétiques naturels et des livres sur l’aromathérapie et le bien-être naturel.

Huilesetsens

Les points forts du site

  • Le contenu sémantique de la page :

La page contient des textes descriptifs sur ce que sont les HE bio et comment elles sont utilisées quotidiennement. Cela permet de développer le contenu sémantique de la page et de favoriser sa compréhension par les moteurs de recherche.

  • La navigation optimisée :

Cette page est directement accessible depuis la page d’accueil du site, ce qui permet aux moteurs de recherche d’y accéder et de la découvrir facilement. Cela garantit donc sa bonne visibilité et une mise en ligne plus facile.

  • Backlinks de qualité :

Un nombre important de liens proviennent d’un blog abordant le sujet des huiles essentielles. Etant l’un des critères de sélection les plus importants utilisés par Google pour son classement, il est important de s’assurer d’avoir des liens de qualités pointant vers son site. Cela prouve la pertinence de notre contenu et de l’intérêt qu’il peut offrir aux visiteurs.

 

2e position : aroma-zone.com

Mise en ligne en 2000, le site d’Aroma Zone propose l’ensemble des éléments nécessaires à la consommation d’huiles essentielles (brumisateurs, inhaleurs). Il s’est également spécialisé dans la vente de produits pour la conception de cosmétiques maison (ingrédients, matériels et conditionnement)

Aroma zone

Les points forts du site

  • Classification produits

Aroma Zone se distingue par l’offre d’un système de classification produits très précis et utiles pour le consommateur. Depuis la page de présentation des huiles biologiques, il est possible de trier les résultats en fonction, entre autres, des propriétés des huiles essentielles ou des problématiques auxquelles elles peuvent répondre. Cela favorise une expérience utilisateur agréable et une facilité d’utilisation du site ce qui renvoie un signal positif à Google, qui l’interprète comme étant un contenu pertinent.

  • Descriptif produits

Pour chacun des produits de la page, on retrouve une courte description en aperçu ainsi que des informations sur sa provenance et ses certifications. Cela contribue également à la bonne compréhension du contenu par l’utilisateur et favorise une bonne expérience de navigation.

 

1ère position : voshuiles.com

Le plus jeune des sites mis en compétition aujourd’hui, voshuiles.com est néé en 2012 mais a su tout de même s’imposer pour terminer sur la plus haute marche du podium pour notre requête.

Vos Huiles

Les points forts du site

  • Spécialisation du contenu

A la différence des autres sites de cette étude, voshuiles.com ne propose que des produits en rapport avec des huiles essentielles. Il n’existe pas de gamme de cosmétiques naturel ou d’autres produits divers. C’est donc un site 100% spécialisé dans les huiles, ce que Google tend à mettre en avant pour cette requête.

  • Rapidité de chargement

De tous les sites testés lors de cette analyse, voshuiles.com a été le plus rapide en terme de chargement de la page. Google cherchant à rendre le web toujours plus rapide et accessible sur tous support, il met en avant les sites les plus rapides en prenant le moins de ressources nécessaires à son affichage, même sur appareil mobile.

Résumé des facteurs de positionnement

Le positionnement de ces différents sites dépend donc de facteurs de référencement “traditionnels” (acquisition de backlinks de qualité, ajout de contenu aux pages parents…). Cependant, on remarque que l’ancienneté du site n’est pas en rapport avec sa performance en référencement naturel (comme ça peut être le cas dans certaines industries).

Ici, Google semble mettre davantage en avant les sites qui demandent un minimum de ressources pour son affichage (les trois pages analysées chargent l’intégralité de leur contenu dans un délai maximum de 2 secondes, ce qui correspond à la moyenne haute des statistiques habituellement observées). Par ailleurs, la spécialisation du contenu semble être important puisque c’est un site dédié uniquement aux huiles essentielles qui fini en tête du classement.

Assurez-vous donc de créer des pages irréprochables en terme de structure et de mobilisation de ressources (structure des titres, rapidité de chargement) tout en mettant l’accent sur l’organisation structurelle du site en permettant aux moteurs de recherche d’accéder rapidement et facilement à la page dédiée aux HE bio.

Obtenez gratuitement 3 recommandations SEO personnalisées

Développez la visibilité de votre site internet

Découvrir

Obtenez gratuitement 3 recommandations SEO personnalisées

Développez la visibilité de votre site internet

Découvrir

Les derniers articles de blog

Fbclid : Comment le supprimer de Google Analytics

Déployé en Octobre 2018, le paramètre Fbclid est apparu dans les sources de trafic des données Google Analytics et vous êtes nombreux à vous interroger à son sujet. Petit rappel sur l’origine du code et la façon de s’en débarrasser dans vos statistiques. Le code de...
Lire l'article

Pourquoi LinkedIn vous montre de plus en plus de contenu non-pro (et pouquoi c’est grave)

Incroyable ce nouvel outil inventé par des ingénieurs chinois qui permet de créer des tasses à café 10x plus rapidement ! Superbe cette citation d'Elton John, elle me parle réellement ! Géniale cette vidéo d’enfant qui danse avec la légende “c’est bien de faire...
Lire l'article

« Huiles essentielles bio » Les facteurs de positionnement sur Google en 2019.

Utilisées pour lutter contre le stress, faciliter l’endormissement ou comme produit cosmétique, les huiles essentielles connaissent un succès grandissant. Cela a notamment amené de grandes enseignes à ouvrir ces dernières années des magasins physiques dédiés à la...
Lire l'article